Veuillez noter qu'il y a un délai lors du téléchargement des photos de cette page!
À notre arrivée à l'aéroport de Heraklion, nous avons fait la prise de notre véhicule (Peugeot 308) pour notre séjour en Crète puis direction vers le temple de Knossos situé non loin d'Heraklion. Il est préférable de s'y rendre tôt le matin pour éviter les foules.
Les frais d'entrée sont de 6 euros par personne. Nous sommes restés environ une heure à visiter le site dont certaines ruines ont été restaurées pour nous faire découvrir ce que le temple était au temps des minoens.
Knossos était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité abriterait le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878. Knossos est aujourd'hui le plus grand site archéologique minoen connu. Son aspect et sa taille en font un endroit remarquable et incontournable des civilisations de l'Europe archaïque.
Les ruines de Knossos ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos. Il a conduit les premières fouilles, mettant au jour des magasins dans l'aile ouest du palais, ainsi que des éléments de façades. Le 16 mars 1900, un archéologue britannique, Arthur Evans, achète l'ensemble du site et entame des fouilles de grande envergure.
Le site de Knossos est peuplé depuis le VIIIe millénaire av. J.-C., peu après l'arrivée des premiers colons sur l'île de Crète. Au cours du IIIe millénaire, correspondant au MA, les constructions en pierre se multiplient. On retrouve les traces d'un grand bâtiment construit au MA III (v. 2200), sans doute précurseur du Vieux Palais, construit à partir de 1900 (MM IA). C'est ce qu'on appelle la phase archéopalatiale (MA III à MM I, 2100 à 2000).
Source: Wikipedia