Les monastères des Météores sont un haut lieu du monachisme orthodoxe, situé au nord de la Grèce, en bordure de la plaine de Thessalie, à proximité de la ville de Kalambaka, dans la vallée du Pénée. Ce sont des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion et appelées Météores. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Les rochers, au sommet desquels les monastères sont construits, sont, d’après les écrits d'Anciens, des roches envoyées sur la terre par le ciel, d'où leur nom de météores, pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier. Ces masses rocheuses sont d'origine détritique et composée de conglomérat formé de galets liés par un ciment sableux. À leur place se trouvait, à l'ère tertiaire, le lit d'un grand fleuve se jetant dans la mer de Thessalie qui a déposé petit à petit, des sédiments. C'est ce qui explique l'aspect stratifié des rochers.
Lorsque ce fleuve s'est déplacé ou a disparu, les alluvions ont été compressées et se sont liées, sous l'action de la pression et de la chaleur. Au moment du plissement qui a donné naissance à la péninsule hellénique, l'ensemble a été soulevé et dégagé par l'érosion donnant un modelé gréseux fait de blocs arrondis typiques de ce type de roche.
Source: Wikipedia